... Mais aussi où les trouver?
On décrit une compétence par quatre savoirs, dont le savoir-être : savoir, savoir-être, savoir-faire et savoir-agir.
Dans la culture populaire, on omet souvent les savoir-être comme si une personne pouvait être compétente sans les savoir-être de son domaine.
Quelle est l'attitude des employeurs face aux attitudes requises de leurs employés? Il suffit de lire quelques offres d'emploi, peu importe le domaine et les postes, pour découvrir que les attitudes et les habiletés génériques occupent souvent entre le tiers et la moitié de ce qui est attendu du candidat.
Voici trois listes tirées d'autant d'offres d'emploi.
[Vous trouverez le titre des postes dont on a tiré les listes d'attitudes en bas de cette page. ]
1
2
3
Les rapports d'analyse de la profession (RAP) font le lien entre les professions, les employeurs et les programmes de formation. On peut donc y trouver également des références aux attitudes à développer.
Les devis de formation élaborés par le Ministère de l'Éducation énumèrent les visées et les compétences communes de la formation collégiale, les finalités du programme et la liste des compétences. De toutes ces informations, le lecteur peut assez facilement déterminer les attitudes qui les sous-tendent.
Dans un premier temps, remarquez particulièrement les mots qui sont mis en évidence dans les descriptions dans les visées et les compétences générales : les attitudes sont parfois explicitement nommées, mais la plupart du temps, elles sont induites à partir des habiletés et des comportements attendus.
Former l'élève à vivre en société de façon responsable.
Sur le plan personnel, l'élève s'engage en s'investissant dans son projet de formation. Il démontre de la rigueur et de la persévérance, et il fait preuve d'habiletés dans le domaine de l'analyse, de la synthèse et de la recherche. Sur le plan professionnel, il prend appui sur sa capacité à transférer ses savoirs et à s'adapter aux situations nouvelles. Sur le plan social, comme sur le plan de la vie démocratique, l'élève s'engage en exerçant son rôle de citoyen éclairé et responsable ainsi qu'en adoptant des attitudes et des comportements souhaitables. Dans ses relations avec les autres, il fait preuve d'ouverture d'esprit et exerce son sens communautaire.
Amener l'élève à intégrer les acquis de la culture.
L'élève poursuit la mise en valeur de sa culture personnelle et il sait apprécier diverses formes d'expression culturelle. Ses apprentissages l'ont sensibilisé aux productions culturelles. Il peut en interpréter le sens, en considérer la valeur et prendre conscience du rôle qu'il exerce dans l'expression de la culture. Le développement de son sens critique et de sa conscience sociale ainsi que la consolidation de ses repères historiques l'ouvrent à un univers culturel élargi. Il saisit la diversité des réalités sociales et culturelles et sait apprécier les multiples richesses de la culture québécoise. Finalement, l'élève réinvestit ses acquis culturels en établissant des liens entre les divers phénomènes qui l'entourent et en s'engageant dans des activités à caractère culturel, artistique, sportif, technique ou scientifique.
Amener l'élève à maitriser la langue comme outil de pensée, de communication et d'ouverture au monde.
L'élève comprend et produit des discours complexes et variés dans différentes situations. Il démontre de l'autonomie et fait preuve d'habiletés avancées en lecture et en écriture. Sa maitrise de la langue le rend autonome sur le plan de la réflexion; elle lui permet de se situer par rapport à divers discours et de s'exprimer de manière structurée, rationnelle et précise. Confronté à diverses situations de communication, l'élève exprime, dans une variété de situations, sa vision du monde et son identité. Cette maitrise lui permet aussi de s'ouvrir à la diffusion des savoirs. De plus, elle le porte à échanger des points de vue et à parfaire sa communication dans la langue d'enseignement et dans la langue seconde.
Résoudre des problèmes
L'élève sait reconnaitre un problème et en analyser les éléments. Il inventorie des pistes de solution et met en œuvre celle qu'il considère comme la plus efficace. Il réfléchit sur sa démarche, voit si la solution choisie est appropriée et juge si elle peut être transposée dans d'autres situations.
Exercer sa créativité
En opposant, combinant et réorganisant des concepts, l'élève s'ouvre à de nouvelles avenues. Il peut également le faire en transférant des idées, des stratégies et des techniques dans des situations nouvelles. L'élève accueille de nouvelles idées et différentes façons de faire, tout en évaluant leur pertinence.
S'adapter à des situations nouvelles
Devant une situation nouvelle, l'élève démontre une attitude réceptive et critique. Après avoir analysé la situation en cause, il détermine des moyens pour l'aborder et il les expérimente. Pour s'adapter à un monde en constante mouvance, l'élève travaille en équipe et se soucie de maintenir à jour ses connaissances.
Exercer son sens des responsabilités
L'élève exerce son rôle de citoyen responsable et agit en adoptant des attitudes et des comportements souhaitables sur le plan social comme sur le plan démocratique. Il fait preuve d'éthique et d'intégrité, exerce son jugement critique et s'engage pleinement sur les plans personnel, social et professionnel. Autonome et organisé, l'élève respecte ses engagements.
Communiquer
L'élève livre un message cohérent et adapté à chaque situation. Il fait preuve d'écoute et il structure sa pensée dans le but de formuler un message clair. Il s'appuie sur une variété de stratégies de communication et utilise les technologies de l'information. L'élève évalue la portée de sa communication et revoit, au besoin, ses stratégies.
Le devis contient la liste de toutes les compétences de la formation spécifique à développer chez les élèves. L'analyse approfondie permet de déterminer les attitudes qui sont explicitement indiquées, mais également celles qui sont implicites aux tâches associées à la compétence.
Par exemple, examinons le critère de performance suivant :
Fiabilité et diversité de l'information recueillie.
Pour obtenir une diversité d'informations, l'élève doit avoir eu le souci d'exécuter sa recherche de façon organisée, d'avoir exercé son sens critique sur le nombre de résultats obtenus et de la qualité de ceux-ci.
Les visées et compétences communes de la formation collégiale font des liens directs entre les savoir-être et les citoyens.
Ajoutons simplement que si l'on considère la qualité des propos tenus sur les réseaux sociaux par les citoyens, on peut facilement conclure que les institutions d'enseignement ont un devoir fondamental de contribuer au savoir-vivre ensemble.
Les attitudes et les habiletés ci-dessus ont été publiées dans des offres d'emploi pour les postes suivants :
1 - Poste Assistant-Gérant - Vente, achat et service à la clientèle
2 - Technicien en informatique
3 - Coordonnateur en ressources humaines