France Côté, dans une entrevue pour la revue Pédagogie collégiale, retient la définition de G.W. Allport pour le concept d'attitude :
Prédisposition mentale et neurologique, organisée par l’expérience, exerçant une influence directive ou dynamique sur la réponse de l’individu à l’égard de tous les objets et les situations avec lesquels il est en relation.
Wikipedia précise dans l'article Éducation :
Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à la société humaine et à l'environnement. Cette capacité s'acquiert en partie par la connaissance de savoirs et de savoir-faire spécifiques. Les recherches en éducation relatives au savoir-être ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d'acquérir au mieux la maitrise d'actions et de réactions adaptées à leur organisme et à l'environnement : préservation, hygiène, empathie, contrôle personnel, comportement adéquat, respect, action collective, entraide, affirmation de soi, maitrise, communication, gestion des conflits…
Ou encore :
Le savoir-être est l'ensemble des émotions qui dans un contexte particulier engendre des actions ou des réactions prévisibles.
Et finalement, on trouve dans le Rapport d'analyse de la profession (2015) du programme des Techniques de l'informatique fournit d'autres indices :
Les comportements socioaffectifs sont une manière d’agir, de réagir et d’entrer en relation avec les autres. Ils traduisent des attitudes et sont liés à des valeurs personnelles ou professionnelles.
Pour la profession de technicienne et de technicien en informatique, les comportements socioaffectifs portent sur la communication interpersonnelle, sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur l’éthique professionnelle.
On peut dégager plusieurs caractéristiques importantes des attitudes :
Disposition intérieure
L'attitude est un état d'esprit, une disposition intérieure comportant des éléments émotifs et rationnels.
Se développe
L'attitude se développe en fonction des expériences de l'individu, de l'environnement dans lequel il évolue, des personnes qu'il côtoie.
Degré
Puisque l'attitude se développe, elle peut être adoptée à des degrés divers.
Comportement
Les attitudes mènent à des comportements et influencent directement les actions et les réactions des individus : leur façon de penser, de ressentir, d'agir, de bouger, de réagir, d'entrer en relation avec les autres.
Émotions et valeurs
Les émotions et les valeurs sont des facteurs qui prédisposent un individu à adopter un comportement.
Objet
L'attitude est liée à un objet ou une action : un travail, un évènement, un individu, l'environnement, etc.
Effets
Les attitudes ont un effet favorable ou défavorable sur l'individu et son entourage.
À partir de la définition d'une attitude et de ses caractéristiques, on peut déjà envisager ce que cela veut dire pour l'enseignement :