Les stratégies proposées pour l'enseignement des attitudes et pour leur évaluation sont basées sur la relation entre une attitude et les comportements qu'elle engendre. On cherche essentiellement à créer une situation où la personne doit décider d'adopter un comportement qui correspond à l'attitude visée.
L'aspect décisionnel de cette stratégie est très important puisque l'attitude est une disposition intérieure qui nous fait agir d'une façon prévisible. Les élèves doivent donc choisir de modifier leurs comportements pour développer pleinement leurs compétences professionnelles.
L'attitude étant une disposition intérieure qui engendre des comportements, on ne peut pas la développer dans un seul cours :
Une fois les attitudes bien intégrées aux savoir-être des élèves, les comportements souhaités seront naturels et prévisibles.
Tout le processus repose sur la création d'une motivation intrinsèque en démontrant les liens entre les attitudes et la compétence professionnelle. L'élève doit être en mesure d'apprécier les gains qui résulteront de ses efforts. Évidemment, le niveau de motivation intrinsèque sera différent d'un individu à l'autre.
Le développement de chaque attitude est divisé en étapes que l'on définit à partir des comportements observables que l'équipe-programme a déterminé comment étant déterminants pour leur programme. Ces étapes sont réparties stratégiquement dans les cours où il sera possible de créer des contextes et des tâches propices à l'intégration de ces attitudes aux savoir-être de chaque élève.
Encore une fois, le processus s'étire sur un ensemble de cours et se poursuit généralement sur la durée du programme.
La planification du développement d'une attitude s'opérant sur plusieurs sessions de façon à ce qu'elle soit bien intégrée à la personne et que les comportements qu'elle provoque surviennent naturellement au terme du processus, la collaboration de tous les membres de l'équipe-programme est essentielle.
Lors de l'actualisation du programme :
Ainsi, la contribution de chaque cours au développement des attitudes a été planifiée par l'équipe-programme et tout écart peut faire dérailler le développement des compétences au niveau de performance choisi par l'équipe.
[Consulter le Guide d'actualisation de programme pour plus d'informations.]
Tableau des attitudes en fonction des compétences et des cours. Il est élaboré normalement lors d'une actualisation de programme, mais on peut le faire à tout moment. Il se peut que l'équipe-programme ait précisé la progression de l'adoption des comportements sur la durée du programme lors de la rédaction des plans-cadres.
Le plan-cadre précise tout d'abord comment l'attitude se manifeste dans la façon d'agir ou de réagir de l'étudiant selon le format suivant :
L'étudiant a le souci d'être capable de ...
ou
L'étudiant a le souci de ...
Exemple
On peut décrire la manifestation de l'attitude Engagé de la façon suivante :
L'étudiant a le souci de s'investir dans son travail.
Le plan-cadre décrit aussi les éléments des comportements attendus à développer et à quel niveau de performance.
Au terme du programme ou de la série de cours où est prévu le développement d'une attitude, les comportements des élèves correspondent à ceux qui ont été décrits dans le profil de sortie.
Encore une fois, la concertation entre les enseignants dans le cadre d'une approche-programme est essentielle à la réussite de cette démarche.
Exemple
Le développement de l'engagement dans son travail se développe tout au long du programme. L'équipe-programme doit échelonner ce développement dans une série de cours.
L'étudiant a le souci de s'investir dans son travail.
Les élèves doivent accomplir une tâche dans un contexte où l'attitude visée joue un rôle identifiable dans sa performance. L'élève doit pouvoir faire le lien entre le contexte de la tâche à accomplir et le contexte de travail dans l'entreprise ou lors de la poursuite de ses études.
La tâche elle-même se doit d'être authentique pour que les élèves puissent percevoir d'eux-mêmes l'importance de l'attitude qui sous-tend les comportements qu'ils doivent adopter pour développer leurs compétences professionnelles.
Puisqu'une disposition intérieure se développe et s'intègre aux façons de faire et d'agir des personnes, on fait appel au trio réflexion-action-réflexion. L'enseignant fait précéder l'accomplissement de la tâche par une occasion de réfléchir au lien entre une personne compétente et ses attitudes (ou comportements).
Les élèves devraient être en mesure de percevoir les avantages d'opérer ces changements de comportements afin d'être reconnus par leurs pairs comme étant compétents. Pour débuter cette prise de conscience, l'enseignant fournit un outil adapté au contexte pour que les élèves puissent prendre note de leurs perceptions sur l'attitude professionnelle à adopter avant d'exécuter la tâche.
L'enseignant a préparé une grille d'observation qui lui permet de rapidement prendre en note la présence ou l'absence des comportements souhaités. Si nécessaire, il peut ajouter des commentaires pour relever une situation particulière.
Selon la nature de la tâche à exécuter, les élèves peuvent prendre en note de façon explicite leurs réflexions et leurs commentaires sur leurs propres comportements ou ceux de leurs collègues.
Le processus d’intériorisation d'une attitude est particulièrement délicat et personnel à chaque individu. L'enseignant cherche donc à créer un contexte de travail et d'échange qui est bienveillant et non menaçant. Les élèves se sentent en confiance d'exprimer leur opinion, de partager leurs impressions et leurs observations sur le déroulement de la tâche, leurs propres comportements et ceux de leurs collègues.
L'enseignant peut utiliser une discussion de groupe, un questionnaire dont les résultats sont mis en commun, etc. Les objectifs de cette réflexion sont :
Le tout doit permettre aux élèves de réfléchir à leurs performances au niveau de leurs comportements professionnels afin de susciter une intégration réelle et sincère à leurs façons de réagir et d'agir. Ils doivent pouvoir créer un lien entre leurs comportements, les attitudes attendues dans leur domaine d'études et leur désir d'être compétents.
Ce n'est pas un choix, c'est une nécessité!
Chaque attitude comporte des éléments émotifs qui déterminent nos comportements. Pour qu'un élève accepte de modifier une de ses attitudes, il doit réfléchir au changement proposé et être convaincu que c'est avantageux pour lui de faire les efforts nécessaire pour être pleinement compétent.
Si les comportements de certains de ses enseignants ne démontrent pas l'attitude qu'on lui demande d'adopter, et que ces enseignants sont réputés être experts dans le domaine, l'élève comprend que l'adoption de l'attitude n'est pas nécessaire pour être compétent.
C'est pourquoi il est essentiel, que les attitudes qui ont été choisies par l'équipe-programme et qui ont été décrites par des comportements observables, soient parfaitement intégrées et observables dans les comportements des enseignants. De plus, les enseignants doivent y faire référence explicitement lorsque le contexte s'y prête.