L'évaluation des attitudes fait appel aux concepts et aux outils habituels : l'utilisation d'une taxonomie comme cadre de référence, des critères d'évaluation, une grille d'évaluation critériée.
Nous avons vu que le développement des 5 ou 6 attitudes choisies par l'équipe-programme s'étire sur la durée du programme. Le plan-cadre précise la contribution de chaque cours en indiquant le niveau de développement à atteindre pour les attitudes visées et les comportements à adopter.
Les titulaires du cours planifient les évaluations de la compétence du cours selon les fameux 3 P :
Pour chacun de ces éléments, les titulaires du cours identifient les manifestations associées aux attitudes visées au niveau prévu pour leur cours.
L'approche proposée pour l'évaluation des attitudes a été présentée par Mme France Côté dans un article très éclairant, paru dans la revue Pédagogie collégiale en 2016 (voir la rubrique Références).
Elle y explique qu'elle a développé un type de grille d'évaluation critériée des attitudes en s'inspirant de la taxonomie du domaine émotif de Krathwohl.
Examinons d'abord la taxonomie de Krathwohl pour bien comprendre comment on arrive à l'échelle de mesure de l'adoption d'une attitude.
Mme Côté propose de construire une échelle descriptive des niveaux de performance pour l'adoption d'une attitude à partir de la taxonomie de Kratwohl. Avant de présenter l'exemple qu'elle a élaboré pour une échelle sur l'attitude associée à un esprit d'équipe productif, reprenons le tableau de la taxonomie de Kratwohl. Ce tableau a été modifié en fonction des attitudes et en superposant des niveaux de performance générique tirés de l'exemple de Mme Côté.
Notez que dans le contexte où les niveaux de performance ont été attribués, les niveaux taxonomiques Organisation et Caractérisation ne pouvant être atteints, aucun niveau de performance ne leur a été attribué.
De même, le tableau contient deux niveaux de performance en deçà du niveau taxonomique le plus bas, soit Réception.
Attitude : Manifestation d'un esprit d'équipe
Comportement observable : L'étudiant accepte les décisions prises en équipe même si son point de vue n'est pas retenu.
Comme on le sait, l'attitude ne peut se mesurer directement, il faut se rabattre sur les comportements que l'on peut observer. La grille suivante s'applique à un de ces comportements. Il faut déterminer les niveaux de performance pour tous les comportements qui témoignent de la présence de l'attitude visée et qui découlent de la compétence à développer.
Ces grilles comportements-observables / niveaux de performance facilitent grandement l'équivalence entre les groupes-cours-campus.